
Bienvenue au lieu historique national de la Banque des fermiers de Rustico et de la Maison Doucet
Ce lieu est situé sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple mi’kmaq de l’Î.-P.-É. qui y a vécu pendant des milliers d’années.
Bienvenue
Bienvenue au lieu historique national de la Banque des fermiers de Rustico et de la Maison Doucet
< Nous sommes un musée communautaire à but non lucratif géré par des bénévoles. Merci de nous aider à préserver le passé pour l’avenir. >
Allez à la rencontre du passé et goûtez à l’histoire! À cet endroit, vous découvrirez l’histoire des Acadiens et Acadiennes et du prêtre visionnaire Père Belcourt qui a établi la Banque des fermiers de Rustico, la plus petite banque établie par charte en Amérique du Nord.
Visitez la Maison Doucet construite en 1772, la plus ancienne maison qui subsiste sur l’Île. Elle illustre le mode de vie des premiers Acadiens et Acadiennes, ainsi que leurs traditions alimentaires. Visitez les jardins et le verger patrimoniaux. Goûtez à nos produits alimentaires, soit en dégustation, en dîner ou lors d’une soirée avec repas expérientiel. (Consultez les ÉVÉNEMENTS pour connaître les disponibilités).
Rustico, autrefois nommée Grand Rustico, est la plus ancienne colonie acadienne à l’Île-du-Prince-Édouard. Établie en 1764 par des Acadiens et Acadiennes qui avaient échappé à la Déportation de 1758, Rustico est située entre la baie de Rustico et le parc national de l’Î.-P.-É. Les visiteurs apercevront les nombreux édifices et demeures qui représentent trois siècles d’architecture, héritage du passé, et commémorent la détermination et l’ingénuité du peuple acadien. Profitez-bien de votre visite.