Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico inc. est un organisme composé de bénévoles qui travaillent toute l’année pour assurer la viabilité de ce lieu historique national. Les tâches du conseil d’administration comprennent la collecte de fonds, la préparation des subventions, l’entretien des installations, l’entretien et l’attention aux expositions, le recrutement de nouveaux bénévoles et l’accès à de nouveaux artefacts.
Les objectifs de l’organisme sont très clairs : de maintenir le musée pour les générations à venir; de préserver la culture acadienne dans la collectivité locale; de travailler avec d’autres organismes partageant la même vision, y compris au conseil d’administration d’Acadie Î.-P.-É.; et d’offrir aux étudiants d’été une expérience de travail bilingue à la fois stimulante, orientée sur les connaissances, expérientielle et favorisant la croissance personnelle.
La Bande des fermiers de Rustico a été désignée un lieu historique national du Canada en 1959 au même moment où le père Georges-Antoine Belcourt a été déclaré une personne d’importance historique nationale. Depuis 1996, la banque est détenue et exploitée par les Amis de la Banque des fermiers inc./Friends of the Farmer’s Bank of Rustico Incorporated. Les Amis ont acquis la Maison Doucet en 1999 au moment où son propriétaire a voulu la démolir pour préparer le site de construction de sa nouvelle maison. Pour éviter que la maison en rondins ne soit démolie, les Amis l’ont fait déménager sur un terrain à côté de la Banque des fermiers. La restauration a commencé en 2003. La Banque des fermiers et la Maison Doucet sont des exemples emblématiques de l’histoire et de la culture acadiennes à l’Île-du-Prince-Édouard, de nos bâtiments historiques à nos jardins patrimoniaux. Les musées sont ouverts de la mi-juin à la mi-septembre et lors d’occasions spéciales tout au long de l’année. L’histoire de la Banque des fermiers de Rustico est unique, elle a tout d’abord été créée comme véritable banque pour répondre aux besoins financiers des agriculteurs et des pêcheurs acadiens de la collectivité locale. Le fondateur de la Banque, le père Georges-Antoine Belcourt, prêtre jésuite et missionnaire, était un meneur visionnaire, un défenseur des droits de la personne et il a travaillé sans relâche pour aider les Acadiens et Acadiennes. Pendant son temps à Rustico, il a créé l’Institut catholique, promouvant des idées qui encourageaient l’autonomie des paroissiens. Il a créé la Banque des fermiers de Rustico, le précurseur du mouvement des caisses populaires en Amérique du Nord; il a aussi créé une « école modèle » pour éduquer les jeunes gens qui devinrent enseignants, avocats et médecins. Il a établi la première bibliothèque publique gratuite sur l’Île et il a formé une fanfare qui rivalisait avec les meilleures fanfares de Charlottetown. Son travail acharné et son dévouement ont aidé les Acadiens et Acadiennes à renforcer leur autonomie et à se sortir de la pauvreté.
En 2022, dans le cadre du 250e anniversaire de la Maison Doucet de 1772, nous avons offert un programme alimentaire expérientiel étoffé avec des repas traditionnels acadiens dans la maison en rondin, soit la plus ancienne maison de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous avons également établi et réalisé avec succès le Festival « Meat Pie » dans les six régions acadiennes de l’Île afin de promouvoir la riche culture acadienne.
Nous avons restauré l’ancien édifice de la St. Augustine Credit Union, situé à 1 km de notre musée principal, où nous offrons un centre d’accueil et un musée satellite qui présente le patrimoine acadien de notre région et des cinq autres régions acadiennes de l’Île, et une petite boutique de cadeaux.
Entre 2021 et 2023, avec le soutien de divers organismes de financement fédéraux et provinciaux, nous avons effectué des travaux de restauration au Musée de la Banque des fermiers, à la Maison Doucet, améliorant l’accessibilité du site. Nous avons construit un nouveau bâtiment de démonstration et d’interprétation pour nous permettre d’offrir nos programmes alimentaires à de plus grands groupes, et nous avons restauré l’ancien édifice de la St. Augustine Credit Union.