Le père Belcourt amène la première automobile à l’Î.-P.-É. et au Canada.
Après avoir entendu parler d’un nouveau mode de transport, le curé Georges-Antoine Belcourt écrivit une lettre à Elijah Ware de Bayonne au New Jersey, États-Unis, exprimant son intérêt à obtenir une calèche qui assurerait le transport de personnes sans avoir recours à des chevaux. Le Ware Steam Carriage fut la première automobile exportée des États-Unis. Peu après, le curé Belcourt acheta le véhicule à vapeur. Le véhicule fut envoyé à Charlottetown, puis amené à Rustico par une équipe de chevaux. Le nouveau véhicule à une place du curé Belcourt était propulsé par un engin à vapeur à deux cylindres. La chambre à vapeur faisait 1,2 mètre de haut et le moteur était relié aux essieux par des chaînes. Même s’il était un véhicule simple sans suspension, sans pare-brise et sans capote, le chariot à vapeur était une grande merveille à cette époque.
Paru dans le Charlottetown Herald le 19 décembre 1866 : « Un chariot à vapeur à une place a traversé la ville en route vers son nouveau propriétaire, le révérend père Belcourt de Rustico. Lorsque nous avons aperçu le chariot, il était tiré par des chevaux, mais il est équipé d’un engin à vapeur et il peut être propulsé par la vapeur. Il s’agit du premier véhicule de la sorte à être introduit sur l’Île. »

« … Je me souviens clairement du père Georges A. Belcourt, le curé de Rustico de 1859 à 1969. Je me rappelle d’avoir vu le chariot à vapeur conduit par le Père Belcourt. C’était autour de l’année 1866. Ce chariot ressemblait à un chariot ordinaire, mais il était propulsé ou alimenté par un petit engin à vapeur comme source de force motrice. »
– Jeremiah Peters, le 31 août 1940