Découvrir Rustico
Bienvenue à « DÉCOUVRIR RUSTICO » situé dans l’ancien édifice de la caisse populaire St. Augustine. Ce nouveau centre d’accueil fait partie des musées de la Banque des fermiers de Rustico et de la Maison Doucet (situés 1 km plus loin sur la route 243, à côté de l’Église St. Augustine).
Vous y trouverez un musée consacré au mouvement des caisses populaires, un centre de renseignements sur les produits touristiques acadiens de notre région et aussi des cinq autres régions acadiennes de l’Île. On y trouve également une boutique de produits locaux.
La caisse populaire St. Augustine a été agréée en 1938 et exploitée jusqu’en 1996. Au cours du 20e siècle, il existait 72 caisses populaires communautaires dans l’ensemble de l’Île. À l’origine, cet édifice était un petit magasin de campagne. Ensuite, la caisse populaire a emménagé pendant une brève période dans les années 1940, puis le magasin d’Amos Gallant y a mené ses opérations pendant la reconstruction de son magasin à la suite d’un incendie. De plus, le Cymbria Lions Club a tenu des réunions dans le sous-sol.