
Présence autochtone
Le site du musée de la Banque des fermiers de Rustico et la Maison Doucet surplombe la baie Rustico et l’Île Robinson, lieu d’une présence autochtone qui remonte à des milliers d’années!
Avec un accès à de l’eau potable, à des territoires de pêche, de mollusques et de crustacés, la baie Rustico était un excellent endroit pour se rassembler. Les Mi’kmaq vivaient la région, et les artefacts paléo-indiens trouvés à proximité suggèrent qu’ils utilisaient cet endroit depuis peut-être 10 000 ans. Les quelques artefacts en pierre exposés dans notre musée ont été recueillis le long des rives de cette région et comprennent des objets anciens qui datent d’au moins 2 000 av. J-C.
En 1894, J. Walter Fewkes, archéologue américain formé à Harvard, séjournait à proximité de l’endroit, à l’hôtel Seaside à Barachois Beach Rustico quand il a su qu’il existait un site qui pourrait l’intéresser sur l’Île Robinson. Il a effectué une fouille sur un ancien dépôt de coquillages autochtone sur le côté sud de l’île, où il a trouvé des objets anciens, notamment une paire de haches de pierre, une perle de cuivre et une pointe de harpon en ivoire. Il s’agissait de la première fouille archéologique importante à l’Île-du-Prince-Édouard.
