Banque des fermiers de Rustico
La Banque des fermiers de Rustico est un édifice d’importance historique nationale, un monument de l’architecture de l’Î.-P.-É., ainsi qu’un symbole de la survie du peuple acadien. La Banque a exercé ses activités de 1864 à 1894, et fut la précurseure des « caisses populaires » au Québec et des « Credit Unions » en Amérique du Nord.
L’édifice est le legs d’une personne extraordinaire, le révérend Georges-Antoine Belcourt, curé de Rustico de 1859 à 1869. À son arrivée à Rustico, il a vite remarqué le manque d’éducation et le dénuement total des habitants. Il a fondé l’Institut catholique de Rustico qui comptait plus de 250 membres. Les sessions et les groupes d’études ont mené à la création de la Banque qui accordait aux fermiers des prêts à faible taux d’intérêt. La Banque a mené ses opérations pendant trente ans, mais elle a dû fermer ses portes en conséquence de l’adoption de la Loi sur les banques de 1871.
Le père Belcourt et ses paroissiens ont construit un bâtiment mesurant 18 mètres sur 12 mètres. L’édifice est une grande structure de deux étages et demi construite en grès de l’Île. Il s’agit d’une structure imposante construite pour symboliser la force et la solidité qui sont de rigueur pour une banque. La Banque a servi de salle paroissiale pendant de nombreuses années, et elle abrite maintenant un musée qui commémore les réalisations du père Belcourt et qui raconte l’histoire des Acadiens et Acadiennes de Rustico.

DATES D’OUVERTURE
Du 20 juin au 3 septembre 2023
Mardi à samedi : De 10 h à 17 h Dimanche : De 11 h à 17 h
Lundi : Fermé
Visites hors saison sur demande, appelez le 902-628-3131
*Repas expérientiels dans la Maison Doucet
PRIX D’ENTRÉE
Adultes : 8 $ , Aînés : 7 $
Famille : 22 $ (2 adultes, 2 jeunes)
Jeunes (13 à 17 ans) : 5 $
Enfants de 12 ans et moins : Gratuit Taxes en sus.
ABONNEMENT ANNUEL
Individuel : 12 $
Couple : 20 $
Famille : 30 $
Avantages de l’abonnement : Entrée incluse, 10 % rabais dans la boutique, 10 % rabais sur les événements